En direct de Grant Park !

4 11 2008

Merci à Amélie, une autre étudiante de l’ UTC aux Etats-Unis pour le semestre, d’avoir rédigé cet article pour le blog. Elle et son groupe ont eu la chance d’être au coeur de l’événement le 4 novembre.

 » Barack Obama avait annoncé qu’il allait faire son discours, le soir des élections, en direct d’un parc en plein cœur de Chicago, dans l’Illinois. C’est donc dans l’état où il est sénateur, que Monsieur Obama avait choisi de se rendre cette soirée là. La ville avait pour l’occasion éclairée les antennes de la plus haute tour avec les couleurs des deux parties Républicain et Démocrate : Rouge et Bleu. Une autre tour affichait les lettres USA sur une de ses façades.

n58222262014709712426.jpg


Nous sommes arrivés à Chicago le jour des élections, aux environs de 18h, et nous avons d’abord été surpris du peu de monde dans les rues alors que nous abordions le centre-ville. Puis au fur et à mesure que l’on se rapprochait de Grant Park, on sentait que l’effervescence montait, les rues commençaient à se remplir. La foule se dirigeait vers un même lieu : ce qui allait être le cœur de l’avènement du futur président. Tous ces Américains rassemblés portaient l’effigie du même homme : Barack Obama. Nous avons donc suivi le flot, et avons vécu l’événement avec tous ces hommes qui espéraient que l’avenir de leur pays allait changer bientôt. Entre 19h et 23h, nous avons attendu devant l’écran géant retransmettant la chaîne CNN en direct. A chaque fermeture de bureau de vote, les résultats tombaient pour un état, et toute la foule acclamait lorsque son candidat affichait le meilleur score dans la circonscription. Après quatre heures de moments calmes ponctués d’ovations, l’annonce du futur président est tombée subitement.

n58222262014709681476.jpg

 

La foule est devenue encore plus expressive, et hors d’elle même. L’ambiance sur place était telle que j’ai eu l’impression que quelque chose d’historique était en train de se passer. En période de crise, tous les espoirs sont maintenant remis entre les mains du premier président noir des États-Unis. »  Amélie.


Actions

Informations



Une réponse à “En direct de Grant Park !”

  1. 18 11 2008
    anne-fleur (15:14:39) :

    je vibre ! j’étais (et je sais que je n’étais pas la seule !) trop à fond avt mais surtout à 300 % ce jour là ! son discours m’a d’ailleurs donner des frissons ! merci de faire partager un tel moment ! trop la classe de pvr dire ‘j’étais là !!’

Laisser un commentaire




souvenirs de vacances |
un ptit voyage en Inde |
gotofareast |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SPQRSNSP
| Paris apartment
| prisca27